Jeux olympiques d’hiver 2022 : Tout ce que vous devez savoir sur les JO de Pékin
Les Jeux Olympiques d’hiver de 2022 sont enfin là ! Vous trouverez ci-dessous les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur les Jeux d’hiver de Pékin.
Sommaire
Quelle est la durée des Jeux Olympiques d’hiver de 2022 ?
Les Jeux olympiques d’hiver de 2022 doivent se dérouler du vendredi 4 au dimanche 20 février, six mois seulement après les Jeux de Tokyo.
Où se déroulent les JO 2022 ?
Les JO d’hiver de 2022 se dérouleront en Chine dans trois zones : Pékin, Yanqing et Zhangjiakou. Les sports de glace seront organisés dans le centre de Pékin, la capitale chinoise, ainsi que quatre épreuves de neige (snowboard big air et ski acrobatique big air, hommes et femmes). Les cérémonies d’ouverture et de clôture auront également lieu à Pékin.
Yanqing, banlieue montagneuse de la capitale chinoise située à environ 75 km au nord-ouest du centre-ville de Pékin, accueillera les épreuves de ski alpin et de glisse (bobsleigh, skeleton et luge) et sera également le siège du village olympique des athlètes.
Zhangjiakou, situé à environ 180 kilomètres au nord-ouest de Pékin, accueillera la majorité des épreuves de ski et de snowboard, notamment le ski acrobatique, le ski de fond, le saut à ski, le combiné nordique et le biathlon.
Quels sont les sports représentés aux JO d’hiver de 2022 ?
Il y aura un total de 109 épreuves de médailles dans les 15 sports suivants :
- Ski alpin
- Biathlon
- Bobsleigh
- Ski de fond
- Curling
- Patinage artistique
- Ski acrobatique
- Hockey
- Luge
- Combiné nordique
- Short Track
- Skeleton
- Saut à ski
- Snowboarding
- Patinage de vitesse
En outre, les Jeux olympiques d’hiver de 2022 comprendront sept nouvelles épreuves : Monobob féminin, Big Air masculin et féminin (ski acrobatique), Snowboard Cross par équipe mixte, Sauts par équipe mixte, Relais courte piste par équipe mixte et Saut à ski par équipe mixte.
Qui sont les mascottes des Jeux d’hiver de Pékin ?
Bing Dwen Dwen : Bing Dwen Dwen, la mascotte olympique, est un panda. En mandarin, le mot « Bing » a plusieurs significations, dont celle de glace, et symbolise également la pureté et la force. « Dwen Dwen » signifie robuste et vivant et représente également les enfants. La mascotte porte une carapace complète faite de glace et est censée incarner la force et l’esprit des athlètes olympiques.
Shuey Rhon Rhon : Shuey Rhon Rhon, la mascotte des Jeux paralympiques, est un enfant lanterne chinoise au cœur rayonnant qui symbolise la chaleur, l’amitié, le courage et la persévérance des athlètes paralympiques. La lanterne chinoise est un symbole culturel représentant la célébration, la récolte et la prospérité. Le rouge est considéré comme la couleur la plus festive (et cela tombe bien puisque les Jeux chevaucheront les célébrations du Nouvel An chinois).